Actualité
Retour24 février 2025
Kim Desormeaux - kdesormeaux@medialo.ca
La sécurité routière inquiète les candidats en lice dans Terrebonne
Intersection A-640/chemin des Anglais

©Kim Desormeaux - La Revue
Entre 2 et 3 accidents surviennent chaque semaine à cette intersection.
L’intersection de l’autoroute 640 et du chemin des Anglais continue de susciter des inquiétudes en matière de sécurité routière. Depuis le début du mois de février, quatre accidents graves y sont survenus, relançant les appels à l’action de la part des acteurs politiques de la région.
Catherine Gentilcore, candidate pour le Parti Québécois dans l’élection partielle de Terrebonne, a vivement interpellé le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD). « Ces quatre accidents démontrent les actions nettement insuffisantes du MTMD pour sécuriser ce coin de rue. Des solutions sont sur la table, nous demandons au gouvernement d’agir rapidement. Les citoyens de Terrebonne sont nombreux à me parler de ce problème qui tarde à être réglé et plusieurs m’indiquent même prendre des détours pour éviter cette intersection reconnue comme dangereuse », a-t-elle déclaré.
Le maire de Mascouche, Guillaume Tremblay, a proposé plusieurs mesures pour améliorer la sécurité de cette zone, notamment l’installation de panneaux lumineux signalant l’approche d’un feu de circulation, l’ajout d’un radar à feu rouge et la création d’une sortie supplémentaire entre l’autoroute 25 et le chemin des Anglais. Des solutions soutenues également par Nadia Poirier, la candidate de Québec Solidaire. Dans une publication Facebook datée du 6 février, elle soulignait que « les accidents de voiture s’y multiplient, les conducteurs trop pressés de rentrer à la maison brûlent allègrement les feux rouges ».
Agir rapidement
Mme Poirier a également déploré la lenteur des démarches du MTMD, mentionnant que la Ville de Mascouche avait réclamé, à plusieurs reprises, l’installation de mesures dissuasives. « De quoi le MTMD a-t-il encore besoin pour être convaincu de la nécessité d’un radar photo à cette sortie d’autoroute ? », s’est-elle interrogée.
Pour Catherine Gentilcore, l’inaction gouvernementale est difficile à justifier : « Les citoyens de la MRC Les Moulins méritent que l’on sécurise ce croisement sans plus attendre », a-t-elle conclu. Pendant ce temps, les automobilistes demeurent exposés aux risques quotidiens de cette intersection jugée critique.
Commentaires