Actualité
Retour16 mars 2025
Kim Desormeaux - kdesormeaux@medialo.ca
Une élection partielle marquée par des initiatives jeunesse

©Élections Québec
Plus que quelques heures avant l’élection partielle à Terrebonne.
Deux initiatives spéciales marqueront cette journée électorale. À l’école secondaire Armand-Corbeil, des jeunes de 16 et 17 ans composeront la majorité du personnel électoral, une expérience qui leur permettra de se familiariser avec le processus électoral tout en acquérant une précieuse expérience de travail.
Dans tous les lieux de vote, les enfants pourront aussi vivre une première expérience de participation citoyenne grâce au petit bureau de vote. Ils répondront à la question : « Qu’est-ce qui est le plus important pour toi ? » en choisissant parmi quatre réponses : Aider les autres, Te faire respecter, Exprimer tes idées, ou Être différent. Les résultats de ce vote symbolique seront publiés quelques jours après l’élection.
En parallèle, des élèves du collège Saint-Sacrement et de l’école secondaire des Rives auront la chance d’observer les coulisses de cette journée électorale, en suivant les différentes étapes du déroulement du scrutin.
Exercer son droit de vote
Le directeur général des élections, M. Jean-François Blanchet, invite les électrices et les électeurs de la circonscription de Terrebonne à se prévaloir de leur droit de vote lors de l’élection partielle qui se tiendra le lundi 17 mars, entre 9 h 30 et 20 h. Déjà, 8 234 personnes, soit 13,40 % de l’électorat, ont exercé leur droit de vote par anticipation.
Le jour de l’élection, 24 lieux de vote seront ouverts dans la circonscription. Pour connaître leur lieu de vote, les électrices et les électeurs peuvent consulter la carte jaune reçue par la poste ou se référer au site Web d’Élections Québec.
Pour voter, il est nécessaire de présenter une pièce d’identité valide, comme la carte d’assurance maladie, le permis de conduire ou le passeport canadien. La carte jaune, bien qu’utile pour orienter les électeurs, ne constitue pas une pièce d’identité acceptée.
Parmi les 24 lieux de vote, 23 répondent à tous les critères d’accessibilité. Les personnes à mobilité réduite peuvent vérifier cette information sur leur carte jaune ou sur le site Web d’Élections Québec. En cas de besoin, elles peuvent demander à voter dans un autre lieu accessible.
De plus, les employeurs ont l’obligation de permettre à leurs employés de voter durant les heures d’ouverture des bureaux de vote. Sur demande, les travailleurs doivent se voir accorder au moins quatre heures consécutives pour exercer leur droit de vote.
Les résultats préliminaires de cette élection partielle seront diffusés sur le site Web d’Élections Québec le soir du 17 mars, au fur et à mesure du dépouillement des bulletins de vote. Les résultats officiels seront annoncés quelques jours plus tard, après le recensement des votes et l’expiration du délai pour demander un dépouillement judiciaire.
La circonscription de Terrebonne en quelques chiffres
Lors des élections générales provinciales du 3 octobre 2022, le taux de participation dans la circonscription de Terrebonne était de 71,19 %, comparativement à 66,15 % pour l’ensemble du Québec. La dernière élection partielle dans cette circonscription remonte au 18 janvier 1965, avec un taux de participation de 35,98 %.
Pour cette élection partielle, 61 450 personnes sont inscrites sur la liste électorale, et neuf candidates et candidats sont en lice. La liste complète des personnes en candidature est accessible sur le site Web d’Élections Québec.
Le 17 mars, les électrices et les électeurs de Terrebonne ont rendez-vous avec la démocratie.
Commentaires