Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualité

Retour

24 mars 2025

Jessica Potsou - jpotsou@medialo.ca

Mascouche presse Québec et Ottawa d’agir par rapport aux sols contaminés

Hôtel de Ville de Mascouche

©Gracieuseté

Hôtel de Ville de Mascouche

Le conseil municipal de Mascouche a adopté une résolution pour réitérer sa demande de moratoire sur la disposition des sols contaminés aux SPFA et d’ajout d’un cadre règlementaire sur le traitement de ces « polluants éternels », une semaine après l’annonce dans les médias de l’octroi d’un contrat à Signaterre pour l’enfouissement de sols en provenance de Bagotville.

« Le conseil partage les préoccupations de la population, plus particulièrement en raison de l’absence de cadre sur la disposition de ces sols contaminés », a souligné d’emblée le maire de Mascouche, Guillaume Tremblay, lors d’une séance du conseil municipal. 

Ce dernier a rappelé avoir rapidement pris la situation en main en écrivant au ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs afin que celui prenne des mesures rapides et impose un moratoire. 

« Dans sa réponse, le ministre indique qu’il entend effectivement encadrer le tout, ce qui est une bonne nouvelle, mais sans faire mention d’échéancier. De plus, il refuse un moratoire », a poursuivi le maire. 

Devant les inquiétudes et les préoccupations des citoyens, la Ville réitère et demande dans un premier temps aux gouvernements fédéral et provincial « d’adapter leurs politiques de gestion contractuelle et d’approvisionnement afin de préconiser les solutions qui permettent le traitement des matières contaminées aux SPFA ».  

De plus, dans l’optique de prévenir, le conseil souhaite qu’on impose moratoire empêchant l’enfouissement de ces sols d’ici à ce qu’un cadre règlementaire soit établi.  

Alors que le contrat déjà en cours tire à sa fin, Guillaume Tremblay a précisé que cette demande s’appuie sur le principe de la précaution puisque la Défense nationale doit encore se départir de plusieurs centaines de tonnes de sols contaminés aux SPFA. 

Rappelons qu’en mars 2025, Environnement et Changement climatique Canada a sorti un rapport dans lequel il est confirmé que les préoccupations relatives aux SPFA sont fondées.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média