Actualité
Retour29 mars 2025
Kim Desormeaux - kdesormeaux@medialo.ca
Les commerçants du Vieux-Terrebonne se mobilisent contre la fermeture des stationnements

©Gracieuseté
Plusieurs places de stationnement sont enlevées l’été dans le Vieux-Terrebonne dû à la place publique.
Une pétition circule actuellement dans le Vieux-Terrebonne afin de dénoncer la fermeture des stationnements publics et le blocage de certaines rues. Cette initiative citoyenne, menée par un commerçant du secteur, a déjà recueilli un large soutien, tant de la part des propriétaires de commerces que des résidents et visiteurs.
Selon l’instigateur de la pétition, Éric Schiavone, la fermeture du stationnement des rues Saint-Pierre et Sainte-Marie, qui devient la place publique l’été, ainsi que des rues environnantes, nuit considérablement à l’achalandage du quartier. « Les terrasses, c’est correct, mais barrer des rues complètes et empêcher l’accès aux stationnements, ça décourage les clients de venir. » Il souligne également qu’il a demandé des informations officielles concernant les coûts de ces mesures ainsi que leurs retombées économiques, mais n’a pas encore obtenu de réponse de la part des autorités municipales.
Afin de mobiliser davantage de citoyens, le commerçant à l’origine de la pétition a mis en place un site web, une page Facebook et un compte Instagram dédiés à cette cause. « J’ai déposé la pétition en assemblée, avec les signatures de 32 commerçants et de nombreux clients et touristes. » Il mentionne aussi avoir organisé plusieurs rencontres avec les élus municipaux, notamment une marche avec ceux-ci, afin de leur exposer les préoccupations des commerçants.
Plus que des places de stationnement
Les commerçants déplorent également l’impact de ces fermetures sur la sécurité et la qualité de vie des résidents. « Le stationnement devient un lieu où les gens consomment de l’alcool et de la drogue, ce qui crée de l’insécurité pour les citoyens », poursuit l’homme derrière la pétition. Certains ont même consulté un avocat spécialisé en droit municipal pour évaluer les options légales à leur disposition.
De son côté, la Ville de Terrebonne indique être en train de préparer un plan afin de répondre aux préoccupations des citoyens et des commerçants touchés par ces mesures. Des consultations et des discussions sont en cours pour trouver une solution qui concilie dynamisation du secteur et accessibilité.
L’issue de cette mobilisation demeure incertaine, mais une chose est sûre : les commerçants du Vieux-Terrebonne ne comptent pas baisser les bras sans avoir obtenu des réponses et des ajustements au manque de stationnement dans cette partie de la ville.
Commentaires