Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualité

Retour

31 mars 2025

Kim Desormeaux - kdesormeaux@medialo.ca

Budget 2025-2026 | « Un soutien accru aux citoyens et aux entreprises »

4625budget

©Gracieuseté

Mathieu Lemay, député de Masson et Lucie Lecours, députée des Plaines. 

Les députés Mathieu Lemay et Lucie Lecours ont réagi au budget déposé le 25 mars, mettant en avant un plan financier de 12,3 milliards de dollars axé sur le soutien aux Québécois et la stimulation de la création de richesse. 

« Ce budget vise à répondre aux besoins des citoyens tout en favorisant une économie forte », a souligné Lucie Lecours.  

Sur le montant de 12,3 milliards de dollars, 6,8 en sont consacrés au soutien des Québécois, avec un accent particulier sur la santé et l’éducation. Ainsi, 3,9 milliards sont alloués à l’amélioration des services de santé, notamment pour appuyer la transition vers l’agence Santé Québec. L’éducation bénéficie également d’un soutien accru avec l’ajout de 1 000 nouvelles places en garderie et un investissement de 1,1 milliard pour favoriser le développement des enfants.  

Stimuler la création de richesse 

Le budget prévoit également 5,4 milliards pour stimuler la création de richesse, notamment 1,4 milliard destiné à soutenir les entreprises affectées par les tarifs américains. Lucie Lecours s’est réjouie du maintien du financement des produits du Québec, une initiative qu’elle avait lancée lorsqu’elle était ministre de l’Économie. De plus, 604 millions sont consacrés à l’innovation et 759 millions au développement économique régional, avec un accent sur le secteur bioalimentaire.  

Le soutien aux organismes communautaires est aussi une priorité. Depuis 2018, l’aide aux organismes a doublé, passant de 1,1 milliard à 2,2 milliards. « Nous savons que ces organismes rendent un service exceptionnel aux citoyens, et nous voulons les soutenir à la hauteur de nos moyens », a affirmé Mathieu Lemay.  

Par ailleurs, le Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives, sportives et de plein air (PAFIRSPA), doté de 300 millions, permettra aux municipalités d’obtenir du financement pour des infrastructures de sport et de loisir. À Terrebonne, par exemple, ce programme pourrait soutenir le développement du corridor de biodiversité du Groupe Plein Air Terrebonne (GPAT). 

Retour des subventions pour les véhicules électriques 

Enfin, le programme Roulez vert, suspendu temporairement, reprendra dès le 1er avril avec une subvention de 4 000 $ pour l’achat de véhicules électriques. « Nous sommes en avance sur nos objectifs, avec près de 40 % des véhicules immatriculés au Québec étant électriques », a précisé Mathieu Lemay.  

Toutefois, les députés reconnaissent que le déficit demeure un enjeu. « L’objectif reste de retrouver l’équilibre budgétaire tout en respectant la capacité de payer des contribuables », a conclu Mme Lecours.  

Ce budget marque ainsi une volonté de concilier relance économique et renforcement des services essentiels, dans un contexte financier exigeant.  

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média