Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communautaire

Retour

01 avril 2025

Salle de rédaction - redaction@medialo.ca

Une programmation qui encourage l’inclusion durant le Mois de l’autisme 2025

Société de l’Autisme Région Lanaudière

Projection adaptée

©(Photo gracieuseté)

La projection adaptée permet aux personnes ayant un TSA de visionner un film qui prendra en compte leurs particularités sensorielles.

Pour célébrer le Mois de l’autisme 2025, la Société de l’Autisme Région Lanaudière (SARL) annonce avec enthousiasme sa programmation spéciale. Diverses activités seront organisées au cours du mois d’avril pour permettre aux Lanaudois ayant des besoins particuliers de participer à des sorties amusantes et adaptées pour eux, mais aussi pour sensibiliser et informer la population lanaudoise sur la réalité entourant le trouble du spectre de l’autisme (TSA).

Le Mois de l’autisme est un moment dédié à mieux comprendre le TSA et à promouvoir l’inclusion des personnes vivant avec ces défis dans tous les aspects de la société. La SARL assure que ces initiatives de sensibilisation contribuent à démystifier l’autisme, à briser les préjugés et les stéréotypes, ainsi qu’à encourager l’acceptation de la diversité.

Programmation

Des activités sont prévues en avril pour plaire à tous les membres de la Société.

D’abord, tous pourront déguster un délicieux repas aux restaurants Coco Frutti de Joliette, de Saint-Paul et de Terrebonne, le 12 avril dès 8 h, alors qu’un menu spécial sera proposé aux personnes vivant avec un TSA. En effet, les trois restaurants réserveront des espaces aux familles membres et un coupon-rabais de 12 $ sera offert à la personne ayant un diagnostic de TSA et à sa fratrie de moins de 18 ans. La SARL tient d’ailleurs à remercier James Noor Akbari, John Akbari et l’ensemble des employés de Coco Frutti pour ce partenariat.

Une journée de patin libre sera aussi prévue le 19 avril, de 14 h 15 à 16 h 30, au complexe JC Perreault de Saint-Roch-de-l’Achigan. Les membres seront invités à enfiler leurs patins pour profiter d’un beau moment de rires et de plaisirs sur la glace.

Les personnes ayant des besoins particuliers auront également l’occasion de visionner le film Minecraft, le 27 avril, lors d’une projection adaptée au Cinéma RGFM de Joliette. La séance prendra en compte les particularités sensorielles des membres. Ainsi, l’intensité du son du film sera diminuée et les lumières de la salle seront tamisées. L’accueil est prévu à 9 h 15 et la projection commencera à 10 h.

Pour une nouvelle année, l’École de l’Espace-Jeunesse, en partenariat avec la SARL, organise une marche pour l’autisme. Les Lanaudois sont donc conviés à se joindre à l’événement, qui se tiendra à l’École de l’Espace-Jeunesse, le 25 avril. La marche se déroulera de 10 h à 11 h, à proximité de l’établissement scolaire.

Exception faite de la marche du 25 avril, les autres activités ont des places limitées. Il est donc nécessaire de contacter la SARL en appelant au 450 759-9788 ou en écrivant au sarl@autisme-lanaudiere.org.

Scénarios sociaux

La SARL, en collaboration avec le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Lanaudière, a réalisé une série de scénarios sociaux. Ces derniers sont de courtes histoires écrites qui décrivent de manière très concrète une situation précise. Ils aident à fournir la compréhension sociale de cette situation et visent donc à munir la personne autiste de repères dont elle a besoin au quotidien, et ce à la maison, à l’école ou dans sa communauté. L’organisation bonifie donc sa collection cette année avec un nouveau scénario social intitulé « Mes parents se séparent ». Ce nouvel outil sera offert gracieusement aux différents milieux et établissements ciblés par le sujet. La SARL remercie les collaboratrices de ce projet ainsi que le CISSS de Lanaudière qui ont contribué à la création de ce scénario.

Sensibilisation

Encore cette année, l’organisme partagera aux milieux scolaires de la région des activités ludiques abordant différents thèmes sur l’autisme et pouvant être réalisées par les étudiants du niveau préscolaire à la fin du secondaire. Pour l’édition 2025, un jeu de Serpent et échelles a été créé ainsi qu’un jeu-questionnaire sur l’application Kahoot. Les activités proposées sont un levier pour les équipes-écoles afin d’approfondir les connaissances et les bonnes pratiques liées à l’autisme.

Les bibliothèques de toutes les municipalités de Lanaudière seront également sensibilisées. En effet, elles recevront une liste de suggestions de livres et d’outils pouvant être utiles et intéressants pour ses membres. De plus, des propositions leur seront communiquées afin de sensibiliser à leur tour les citoyens, soit en faisant une activité de littérature sous le thème de l’autisme, en aménageant un coin de la bibliothèque inspiré du thème de l’autisme, etc.

Une conférence de deux heures sur l’autisme sera présentée, le 3 avril, de 10 h à 12 h, par nul autre que l’animatrice et humoriste Guylaine Guay, au Centre à nous de Repentigny. Mère de deux jeunes adultes autistes, Léo et Clovis, elle racontera sa vie de famille atypique avec un mélange d'humour, de tendresse et de résilience. L’accueil se fera à partir de 9 h. Puisque les places sont limitées, toute personne intéressée doit appeler au 450-759-9788 poste 101.

Diverses activités de financement

Afin de continuer à financer et à développer des services essentiels pour ses membres, tout en sensibilisant davantage la communauté à sa mission, la Société de l’Autisme Région Lanaudière sollicite la générosité de tous avec des dons. Dans cette optique, elle lance pour une deuxième année sa campagne « Tous unis en ce lundi ». Les Lanaudois peuvent participer en faisant un don en ligne sur le site https://autisme-lanaudiere.org/.  De plus, ils sont invités à partager la campagne avec leurs amis, leur famille et leurs collègues sur les réseaux sociaux.

Le spectacle de variétés sera de retour pour une 7e édition le 5 avril, à la salle Julie-Pothier de Saint-Jacques. Il s’agit d’un spectacle-bénéfice composé à 100 % d’artistes ayant un TSA, lesquels vivront une expérience incroyable leur permettant d’accroître leur estime personnelle.

La campagne du biscuit sourire sera de retour en 2025, du 28 avril au 4 mai. À l’achat de chaque biscuit, des dons seront envoyés pour soutenir la cause de l’autisme. La période des précommandes sera ouverte dès le 28 mars, et ce jusqu’au 22 avril. Une petite nouveauté est annoncée cette année alors que la personne, l’entreprise ou l’école qui aura passé la plus grande commande de biscuits se verra remettre le trophée à l’effigie du biscuit sourire.

Il est possible de suivre la programmation du Mois de l’autisme sur le site web de la SARL au https://autisme-lanaudiere.org/ ou via sa page Facebook « Société de l'Autisme de Lanaudière ». 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média