Actualité
Retour04 avril 2025
Kim Desormeaux - kdesormeaux@medialo.ca
L’UMQ en mission à Washington pour défendre un commerce nord-américain libre et équitable

©Gracieuseté
Plusieurs maires du Canada, des États-Unis et du Mexique se sont réunis pour dénoncer l’impact des tarifs douaniers.
Le premier vice-président de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) et maire de Mascouche, Guillaume Tremblay, s’est rendu à Washington aux côtés de plusieurs maires du Canada, des États-Unis et du Mexique.
Ensemble, ils ont fait front commun contre les tarifs douaniers américains, une mesure jugée préjudiciable aux économies locales.
Invité par le président de l’Association des maires des États-Unis, Guillaume Tremblay n’a passé que 30 heures sur place, mais cette courte visite a permis des échanges significatifs. Il a souligné la solidarité municipale face une réalité commune, soit celle que les répercussions négatives des tarifs douaniers sur les entreprises et les travailleurs.
« Plusieurs maires ont partagé des témoignages où des entreprises, au lieu de licencier, ont réduit les heures de travail de leurs employés pour préserver le plus d’emplois possible. Ce phénomène, très visible au Québec, touche aussi les États-Unis et le Mexique », a expliqué M. Tremblay.
Les élus municipaux ont publié une déclaration commune en faveur d’un commerce nord-américain libre et équitable, appelant les gouvernements des trois pays à reconsidérer l’imposition de tarifs douaniers. Une présentation du Conference Board a également mis en lumière que l’Amérique du Nord fonctionne comme un marché intégré, similaire à l’Union européenne, et que les restrictions commerciales affaiblissent l’économie plutôt que de la renforcer.
Des réactions rapides
La rencontre a aussi attiré l’attention de la Maison-Blanche. Une conférence de presse a eu lieu durant le séjour, réunissant un grand nombre de journalistes. « L’objectif était de passer un message clair aux gouvernements, et nous avons vu des réactions rapides. Quelques heures plus tard, une discussion entre le président Trump et le premier ministre canadien, Mark Carney, a eu lieu et M. Trump semblait plus calme », a mentionné le maire de Mascouche.
Cette initiative ne s’arrêtera pas là. Une prochaine rencontre de la Fédération canadienne des municipalités se tiendra à Ottawa en juin prochain, et les maires comptent poursuivre le dialogue en invitant le président de l’Association des maires des États-Unis à faire le point sur les avancées.
Commentaires