Sports
Retour09 avril 2025
Kim Desormeaux - kdesormeaux@medialo.ca
Forte hausse des initiations aux sports de glisse
©Gracieuseté
Plusieurs enfants ont découvert les sports de glisse cette année.
L’Association des stations de ski du Québec (ASSQ) célèbre une saison exceptionnelle avec une augmentation de 25 % du nombre d’initiations aux sports de glisse.
Plus de 40 000 nouvelles expériences de ski et de planche à neige ont été offertes cette année, démontrant l’engagement de l’ASSQ à rendre ces sports accessibles au plus grand nombre.
Le programme Ma Première Fois, destiné aux débutants de 5 ans et plus, a connu une année record. Grâce à un forfait abordable incluant une leçon avec un moniteur certifié et la location d’équipement, ce programme a permis à 9 000 personnes de découvrir les joies des sports de glisse. Il s’agit d’une hausse impressionnante de plus de 40 % par rapport à l’an dernier, qui constituait déjà une saison record depuis la création du programme en 2017. En outre, plus de 30 % des participants ont profité de la deuxième visite gratuite offerte dans le cadre du forfait.
« Nous sommes fiers du travail accompli cette saison pour initier un nombre impressionnant d’enfants et de familles aux sports de glisse de tous les milieux. Notre objectif est de favoriser l’accessibilité à ces sports et d’encourager les familles à en faire une activité de choix », souligne Yves Juneau, président-directeur général de l’ASSQ.
Une accessibilité renforcée dans les écoles
L’ASSQ poursuit ses efforts pour démocratiser la pratique des sports de glisse en intervenant directement dans les écoles. Grâce au programme Iniski et Inisurf à l’école, 24 Centres de services scolaires répartis dans 14 régions du Québec ont bénéficié de flottes d’équipements de ski et de planche à neige. Ces équipements sont utilisés pour des sorties en station ou des activités organisées dans les cours d’école.
Un site d’initiation en milieu urbain
Le programme Expérience maneige a également joué un rôle clé en offrant des initiations gratuites en milieu urbain pour les jeunes de 5 à 8 ans. Déployé dans des événements comme le Bal de neige à Gatineau et les Glissades Gamelin à Montréal, ainsi que dans des sites dédiés aux groupes scolaires comme le Groupe plein air Terrebonne et le Centre de plein air de Lévis, ce programme a permis d’élargir encore davantage l’accessibilité aux sports de glisse.
Commentaires