Actualité
Retour09 avril 2025
Kim Desormeaux - kdesormeaux@medialo.ca
Un élève de Saint-Sacrement triomphe à l’Expo-sciences Hydro-Québec de la Rive-Nord

©Gracieuseté
Fouad Aimen Ounis.
La finale régionale de l’Expo-sciences Hydro-Québec, qui s’est tenue du 13 au 15 mars à l’Externat Sacré-Cœur, a couronné Fouad Aimen Ounis. L’élève de cinquième secondaire au Collège Saint-Sacrement à Terrebonne a remporté le premier prix Hydro-Québec pour son projet « L’IA au service de la santé ? ».
Cette distinction, la plus prestigieuse de la compétition, est assortie d’une bourse de 750 $ et d’un trophée.
Le projet de Fouad Aimen Ounis allie intelligence artificielle et impression 3D pour modéliser des organes humains, notamment le cœur et le cerveau. Initialement conçu pour aider les personnes malvoyantes à explorer les organes par le toucher, son concept a évolué grâce à des échanges avec des doctorants en génie physique à Polytechnique de Montréal. L’intégration de l’IA lui permet d’optimiser la modélisation à partir d’échographies, facilitant ainsi la préparation des chirurgies aux interventions.
Utilisant le logiciel 3DSlicer 5.7.0 et l’extension MONAI Auto 3D Seg, il a réussi à réduire le temps de traitement des images tout en améliorant la précision des modèles. Son ambition est d’affiner encore davantage cette technologie pour permettre une impression simultanée de plusieurs organes et une représentation plus détaillée des tumeurs.
Un parcours récompensé
En plus du premier prix Hydro-Québec, l’élève de cinquième secondaire a également remporté la médaille d’or dans la catégorie Sénior ainsi qu’une place pour la Super Expo-sciences Hydro-Québec, finale québécoise qui se déroulera du 11 au 13 avril 2025 au Cégep du Vieux-Montréal.
Lors de la finale régionale, 54 jeunes ont présenté leurs projets devant un jury composé d’experts et de passionnés de sciences. Près de 8 000 $ en prix ont été remis afin de récompenser le talent et la détermination des participants.
Une aventure qui continue
La compétition ne s’arrête pas là. Une délégation de 11 jeunes, incluant le lauréat du premier prix Hydro-Québec, représentera la Rive-Nord à la finale québécoise. Les meilleurs projets auront ensuite la chance d’être sélectionnés pour l’Expo-sciences pancanadienne, qui se tiendra du 31 mai au 7 juin 2025 au Nouveau-Brunswick.
Commentaires