Culturel
Retour10 avril 2025
Jessica Potsou - jpotsou@medialo.ca
Les grands succès de Broadway présentés à Terrebonne

©Jean-Charles Labarre
Geneviève Leclerc, Michaël Girard, Raphaëlle Paquette et Gino Quillico en pleine performance lors du spectacle « Broadway en lumière »
Que ce soit pour apprécier les plus grands succès de Broadway ou bien pour les découvrir, les Terrebonniens pourront profiter d’une soirée haute en couleur le 27 avril prochain alors que la troupe de Broadway en lumière présentera un « feu roulant de hits » issus des plus grandes comédies musicales new-yorkaises.
Raphaëlle Paquette, Gino Quillico, Geneviève Leclerc et Michaël Girard performeront des chansons tirées de comédies musicales à succès telles que Cats, West Side Story et Les Misérables, dans une mise en scène signée Joël Legendre.
« On a vraiment misé sur les hits. C’est vraiment un spectacle à grand public, donc, même si on n’est pas un fan fini de Broadway, on va reconnaitre [pratiquement] tous les airs », a expliqué Geneviève Leclerc en entrevue avec La Revue.
Un spectacle sobre, mais « magique »
Cette dernière a également indiqué que la mise en scène plus sombre permet d’apprécier pleinement les chansons performées par les artistes lors de ce spectacle.
« On présente 24 extraits de 24 spectacles. On s’entend que ça serait impossible d’authentiquement représenter ces 24 shows-là. Donc on fait le choix d’être un canevas qui est très neutre. On est habillé en noir pour justement laisser place à tout l’éclairage, parce qu’on a un éclairage magique », a-t-elle ajouté.
Ainsi, les artistes sur scène créent des suggestions d’ambiance avec huit chaises. Par exemple, celles-ci deviennent la barricade dans Les Misérables, a précisé Geneviève Leclerc.
« Il y a des standing ovation 4 à 5 fois par show parce que justement, c’est le répertoire qui parle de lui-même », a souligné la chanteuse en saluant la mise en scène faite par Joël Legendre.
Des ovations qui signifient beaucoup
Alors qu’au Québec, l’ovation à la fin d’un spectacle est monnaie courante, Geneviève Leclerc a mentionné que ce n’est pas le cas partout. Celle qui a travaillé pendant 2 ans sur Broadway a raconté avoir vu des salles où il n’y avait aucun standing ovation, et ce même à la fin du spectacle.
« Ce n’est pas parce que le spectacle n’était pas bon. C’est parce que le public était très critique et n’acceptait pas n’importe quoi », a expliqué la chanteuse.
Ainsi pour elle, la réaction du public lui sert de baromètre afin de savoir si l’équipe a bien misé pendant le spectacle. Puisque les applaudissements, les ovations et les rappels sont chose commune au Québec, Geneviève Leclerc a d’autres façons d’évaluer son travail.
« Le standing ovation dans le mieux, c’est vraiment spontané parce que ce n’est pas le décorum de se lever [de même] à la deuxième chanson », a-t-elle déclaré en précisant que les applaudissements ne devraient pas servir à gonfler l’égo des artistes, mais qu’ils doivent plutôt être vus comme un outil pour mesurer le travail qu’ils font.
Geneviève Leclerc invite les Terrebonniens à venir voir le « menu découverte » de Broadway en lumière le 28 avril prochain au Théâtre du Vieux-Terrebonne.
« C’est une belle façon de découvrir l’imprévisible et c’est une belle façon de passer en revue le répertoire qu’on aime beaucoup si on l’affectionne », a-t-elle conclu.
Commentaires