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12 avril 2025

Kim Desormeaux - kdesormeaux@medialo.ca

L’environnement mis à l’honneur au Cégep de Lanaudière à Terrebonne

4825Semaine de l'environnement

©Gracieuseté

Les étudiants ont pu participer à des conférences sur l’environnement.

La Semaine de l’environnement s’est une fois de plus imposée comme un moment fort de l’année au Cégep de Lanaudière à Terrebonne. Du 31 mars au 4 avril, cette 5e édition, organisée par le Comité d’action et de concertation en environnement (CACE) en collaboration avec le Service aux étudiants, a su rallier la communauté collégiale autour d’un programme riche et inspirant.

Au fil de la semaine, les salles de conférences ont affiché complet, preuve de l’intérêt croissant que suscitent les enjeux environnementaux chez les jeunes et les membres du personnel. Des spécialistes comme Simon Paré-Poupart, Christophe Bedos, Lucie Sauvé et Inès Benadda ont captivé leur auditoire en abordant des sujets aussi variés que la justice environnementale, la pédagogie écoresponsable ou encore l’impact des changements climatiques sur les sociétés.

L’environnement s’est aussi invité à la bibliothèque, où une exposition thématique accompagnée d’un jeu-questionnaire a piqué la curiosité des étudiants. Quant à l’événement Répare-café, il a rassemblé des participants soucieux de réparer plutôt que de jeter, dans une ambiance conviviale et solidaire. Cette activité, devenue un incontournable, incarne parfaitement l’esprit de la Semaine de l’environnement en véhiculant les valeurs d’agir localement, concrètement et ensemble.

Diminuer son empreinte carbone

Le Cégep a aussi pris soin de compenser l’empreinte carbone de l’événement par un don de 250 $ à Carbone boréal, un organisme qui œuvre à la plantation d’arbres dans le cadre de la lutte contre les gaz à effet de serre.

En somme, cette Semaine de l’environnement démontre avec éclat que l’engagement collectif peut faire une réelle différence. Le Cégep de Lanaudière à Terrebonne, fort de son implication dans la MRC Les Moulins depuis 1998, continue de former non seulement des étudiants instruits, mais aussi des citoyens conscients et mobilisés.

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