Actualité
Retour19 avril 2025
Laureen Peers - lpeers@medialo.ca
Élection fédérale | Les candidats en lice dans Terrebonne et Montcalm
Élections fédérales 2025

©Élections Canada
Alors que le jour du scrutin approche à grands pas, retour sur les différents candidats en lice dans les circonscriptions de Terrebonne et de Montcalm.
Terrebonne
Élue pour la première fois en 2021, la députée sortante de Terrebonne, Nathalie Sinclair Desgagné, sollicite un second mandat sous la bannière du Bloc Québécois avec la volonté affirmée de continuer à défendre les intérêts des citoyens de Terrebonne à Ottawa. Du côté du Parti libéral, c’est Tatiana Auguste, qui se lance en politique avec l’ambition de donner une nouvelle voix aux citoyens, en particulier aux jeunes, car pour elle, Terrebonne doit être à la table des décisions.
Après une première tentative en 2019, Maxime Beaudoin se présente de nouveau dans la circonscription de Terrebonne sous la bannière du Nouveau Parti démocratique (NPD), tandis qu’Adrienne Charles représente le Parti conservateur du Canada. Maria Cantora porte les couleurs du Parti populaire du Canada et Benjamin Rankin celles du Parti Vert du Canada.
Thérèse-De Blainville
Une petite partie des citoyens de Terrebonne, dans le secteur Ouest, sont compris dans la circonscription de Thérèse-De Blainville.
Marie-Noëlle Closson Duquette, anciennement présidente du conseil d’administration de la Chambre de commerce et d’industrie Thérèse-De Blainville représentera le Bloc Québécois, tandis que l’experte en stratégie et représentante en 2019 du Canada au sein de l’OCDE, à Paris, Madeleine Chenette représente le Parti libéral.
Avocate de formation et membre du Barreau du Québec, Julie Bergeron porte les couleurs du Parti conservateur du Canada. Finalement, c’est Michel Lacroix qui représentera le Nouveau parti démocratique et Chantal Lavoie le Parti populaire du Canada.
Montcalm
Député sortant de Montcalm, Luc Thériault espère que les électeurs lui accorderont de nouveau sa confiance, ainsi qu’au Bloc Québécois. Il représente la circonscription depuis 2015. Il s’est dit prêt à regagner le cœur des gens de Montcalm millimètre par millimètre.
C’est Fatima Badran qui porte les couleurs du Parti libéral du Canada. D’origine libanaise, la candidate est native de Montréal. Son parcours académique et professionnel l'a conduite à développer un profond désir de contribuer à l'amélioration de sa communauté.
Le Parti conservateur est représenté par Jean-Sébastien Lepage et c’est Denis Perreault qui porte les couleurs du Nouveau parti démocratique. Anciennement impliqué en politique municipale et militant syndical de longue date, M. Perreault travaille actuellement dans le secteur du transport collectif.
Les Pays d’En-Haut
En raison des modifications à la carte électorale, certains secteurs de la MRC de Matawinie et de la MRC de Montcalm font maintenant partie de la nouvelle circonscription Les Pays d’En-Haut, dont les municipalités de Chertsey et de Saint-Calixte.
Le Bloc Québécois est représenté par Ariane Charbonneau, qui est l’ancienne directrice générale d’Éducaloi. Le maire de Morin-Heights depuis 16 ans et préfet suppléant de la MRC des Pays-d’en-Haut depuis huit ans, Tim Watchorn, représente le Parti libéral. Résident de Morin-Heights, Eric-Abel Baland, porte les couleurs du Nouveau parti démocratique. Il était d’ailleurs candidat pour le parti dans Laurentides-Labelle en 2021.
Vincent Leroux, qui est un entrepreneur et un ingénieur, représente le Parti conservateur du Canada. C’est Karine Steinberger qui porte les couleurs du Parti vert. Celle-ci est active en politique depuis 2022 et s’est déjà présentée dans Bertrand au niveau provincial pour le Parti vert du Québec.
Finalement, George Mogiljansky se présente pour le Parti populaire du Canada. Celui-ci œuvre notamment en tant que chauffeur bénévole pour le Bureau du bénévolat du Pays d’en Haut.
Informations
Pour trouver son bureau de vote, les citoyens peuvent consulter leur carte d'information de l'électeur reçue avant le 11 avril. Celle-ci indique où et quand voter; l’accessibilité du bureau de vote le jour de l'élection; comment demander à l'avance une aide à voter, notamment des services d'interprétation linguistiques et gestuelles; l'adresse du bureau d'Élections Canada le plus près où vous pouvez voter par bulletin spécial. Sinon, il est possible d’utiliser le Service d'information à l'électeur.
Commentaires