Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualité

Retour

21 avril 2025

Kim Desormeaux - kdesormeaux@medialo.ca

Échos du conseil municipal de Terrebonne du 15 avril

Terrebonne

©Laureen Peers - La Revue

La Ville de Terrebonne souhaite déposer sa candidature pour les Jeux du Québec 2029.

Retour sur plusieurs points abordés le 15 avril dernier lors de la séance ordinaire du conseil municipal de Terrebonne. 

Mise en lumière de l’île-des-Moulins 

L’un des projets les plus marquants concerne l’île-des-Moulins, véritable joyau du Vieux-Terrebonne. Un budget de 727 000 $ a été octroyé pour un projet de mise en lumière spectaculaire de l’écluse et de l’ancien moulin à farine, aujourd’hui bibliothèque. 

« On parle d’un projet de mise en lumière de l’écluse qui comportera deux tableaux lumineux dynamiques, incluant l’utilisation de nouvelles fontaines », a expliqué le conseiller André Fontaine. Selon lui, l’objectif est de créer une expérience « unique et commémorative », mettant en valeur l’histoire de la ville dans un décor enchanteur. Une partie du financement provient d’ailleurs des fonds restants de la Corporation des fêtes du 350e anniversaire, une façon de boucler la boucle en beauté. 

Aménagement du parc Donat-Bélisle 

Toujours dans l’optique de développer les espaces verts, une étude de caractérisation environnementale a été autorisée au parc Donat-Bélisle, pour un montant de 44 000 $. 

« Cette étude permettra de mieux cibler les contraintes environnementales du site et ainsi fournir une estimation plus précise des coûts du projet », a précisé André Fontaine, ajoutant qu’il s’agissait de la première étape avant de consulter les citoyens sur le futur aménagement du parc. 

Acquisition de terrain pour du logement abordable 

En matière d’habitation, le conseil continue de poser des gestes concrets pour répondre aux besoins en logement abordable. Elle a ainsi approuvé l’acquisition d’un terrain situé au 275, côte de Terrebonne, au coût de 689 000 $. 

Claudia Abaunza a souligné que cette acquisition vient s’ajouter à un lot voisin déjà acquis, dans le but de créer un projet commun de logements sociaux et abordables. « On s’inscrit vraiment dans un projet pour revitaliser le secteur », a-t-elle affirmé. 

Terrebonne souhaite accueillir les Jeux du Québec 

Sur le plan sportif, Terrebonne vise haut. Le conseil a officialisé sa volonté de déposer sa candidature pour accueillir la 63e Finale des Jeux du Québec à l’été 2029. 

Le conseiller Michel Corbeil a mentionné que cette décision, prise en collaboration avec Sport Québec, représente une opportunité exceptionnelle. « Accueillir les Jeux du Québec, c’est bien plus qu’un événement sportif. C’est une occasion unique de rassembler les athlètes de partout dans la province et de faire rayonner notre ville », a-t-il déclaré, soulignant les retombées économiques attendues. 

Ajustements au règlement de zonage 

Enfin, des ajustements ont été au règlement de zonage afin d’assurer la concordance avec le schéma d’aménagement révisé de la MRC Les Moulins. Ces modifications permettront notamment agrandissant les limites d’une zone au sud de l’autoroute 640. 

D’autres points ont été abordés au cours de cette séance. La rediffusion est disponible sur le site de la Ville. À noter que la prochaine séance du conseil municipal de Terrebonne se déroulera le 6 mai 2025 à Édifice Louis-Lepage (754, rue Saint-Pierre) dès 19 h. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média