Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualité

Retour

25 avril 2025

Communiqué L'Action - infolanaudiere@medialo.ca

Une approche par plans d'intervention qui pourrait s’avérer efficace selon Mobilité 125

Plan québécois des infrastructures 2025-2035

Route 125

©Photo gracieuseté

Mobilité 125 accueille favorablement l'annonce du gouvernement du Québec concernant le Plan québécois des infrastructures 2025-2035 (PQI) qui transfert le projet de la route 125 entre Saint-Esprit et Sainte-Julienne en plans d’intervention. Cette nouvelle approche permettra, selon le regroupement, d'agir plus rapidement et de manière plus flexible pour répondre aux enjeux urgents de sécurité et de mobilité identifiés par les citoyens de la région.

« Après des décennies d'attente, nous constatons que le gouvernement a choisi une approche pragmatique qui nous permettra de voir des améliorations concrètes plus rapidement. Cette flexibilité est la bienvenue, car elle répond directement à l'urgence de la situation vécue par les utilisateurs de la route 125 », a souligné le porte-parole de Mobilité 125 et maire de Saint-Esprit, Germain Majeau.

Dans le Plan québécois des infrastructures 2025-2035, le gouvernement précise que cette méthode vise à « agir plus rapidement et à moindre coût sur certaines infrastructures visées, dans un souci d'assurer leur pérennité et la sécurité sur l'ensemble du territoire ».

Pour Mobilité 125, cette orientation correspond aux préoccupations exprimées par les 879 répondants à sa récente consultation, dont 73% ont identifié la sécurité comme enjeu prioritaire. « Cette façon de faire permettra plus de flexibilité pour la réalisation de solutions tangibles dans un avenir proche, plutôt que d’être dans l’attente d’un projet au PQI qui pourrait être retardé par certaines contraintes. Les dangers pour la sécurité des usagers et la prise en otage de nos noyaux villageois doivent cesser rapidement », a ajouté le porte-parole.

Des consultations à venir

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) a confirmé à Mobilité 125 que des consultations auprès de la population et des municipalités concernées seront organisées dans les prochaines semaines pour présenter des éléments du plan d'intervention pour la route 125 qui est en cours d’élaboration.

« Ces consultations sont essentielles pour s'assurer que les interventions prévues répondent efficacement aux problématiques vécues sur le terrain. Nous invitons tous les citoyens à y participer activement pour faire entendre leur voix et partager leur expérience », a encouragé M. Majeau.

Mobilité 125 rappelle que l'ensemble de l'échéancier prévoit des rencontres avec les municipalités concernées dès ce mois-ci, suivies par des consultations publiques à partir de mai 2025.

Des retombées économiques locales

Selon le gouvernement, un autre avantage de cette nouvelle approche est qu'elle « permettra l'ouverture d'un marché territorialisé à des entreprises plus modestes », ce qui favorisera le développement économique régional.

« Cette dimension est importante pour notre région. Non seulement nous bénéficierons d'améliorations à notre réseau routier, mais les travaux pourront également générer des retombées économiques pour nos entreprises locales », a conclu le porte-parole.

Mobilité 125 continuera de suivre de près l'évolution de ce dossier et invite les citoyens à consulter régulièrement son site web mobilite125.info et sa page Facebook pour les dernières informations.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média