Découvrez votre région
Retour12 juillet 2023
Stéphane Fortier - sfortier@medialo.ca
Le GPAT, paradis du vélo et des sports nautiques
Une panoplie d’activités offerte
©Ariane Gagné
Le GPAT est, entre autres activités, le paradis du vélo.
Le Groupe plein air Terrebonne (GPAT) offre, pendant toute la saison estivale, une palette d’activités axées sur la terre et l’eau, qu’elles soient en lien avec le vélo, le kayak et les camps de jour.
Le GPAT propose notamment des sentiers de vélo de montagne sur son site de la côte Boisée. Le parcours comptabilise environ trois kilomètres de sentiers, divisés en trois parcours de niveaux différents (Novice, Sport et Élite).
On compte aussi sur quatre zones techniques; le duel slalom, les dirts jumps, les drops, et la zone d'habiletés en bois.
Camps de jour et autres activités
Le GPAT offre par ailleurs deux types de camps de jour spécialisés, soit le camp Explore et le camp Les Montagnards pour les 7 à 13 ans. Il y a aussi les cours de vélo de montagne pour tous les âges, disponibles en privé ou en groupe, mais actuellement, les cours de groupe sont déjà complets. Le camp Explore propose une foule d’activités de plein air animées par des moniteurs dynamiques qui feront vivre des expériences inoubliables aux jeunes. Chaque semaine est menée par une programmation d'activités de plein air, de nouveaux ateliers ultra intéressants, une thématique bien spéciale et une randonnée à vélo. Le camp Les Montagnards est pour sa part un camp spécialisé en vélo de montagne. Les participants suivent des formations sur les changements de vitesses et les freinages, participent à des jeux d’obstacles ainsi qu’à des ateliers d’équilibre, de mécanique et sur le parcours.
Groupes de vélo
Les Véloraptors est un nouveau club de vélo de montagne lancé le 29 mai. Les groupes récréatifs (5 à 13 ans et 14 ans et +) des Véloraptors roulent à travers les sentiers du corridor de biodiversité (sentiers de la TransTerrebonne inclus) et sur le site de la côte Boisée. Tout au long de la session, ils apprennent et développent les bases du vélo de montagne dans un environnement sécuritaire et ludique. Aucune compétition pour ces groupes n’est obligatoire. Pour les habitués des anciens programmes, ce sont les groupes récréatifs qui remplacent les traditionnels cours de groupe sur six semaines, à la différence que la saison comptera un total de 15 semaines de cours.
Pour les groupes compétitifs (7 à 18 ans), les athlètes suivent un programme afin que chacun puisse acquérir et développer les habiletés techniques nécessaires pour atteindre ses objectifs. Dans un environnement adapté, ils développent leur capacité mentale, physiologique et physique qui les conduira au plaisir de rouler au sein d’une équipe performante. L’initiation aux compétitions se fait grâce aux traditionnels Mercredis de Terrebonne.
La session d’été a débuté le 29 mai et se terminera le 8 septembre, pour une durée de 15 semaines. Les cyclistes doivent participer à un nombre minimum de courses de la série des Mercredis de Terrebonne (voir ci-dessous).
Les Mercredis de Terrebonne
Cette enlevante compétition est présentée les mercredis en soirée pour les adeptes de vélo de montagne de tous les calibres. Elle comprend un total de dix étapes. Le parcours de type cross-country comporte différentes caractéristiques intéressantes et diversifiées : sentier étroit, large piste, courbes inclinées, slalom et tunnel. Le tout est conforme aux normes de la Régie de la sécurité dans les sports du Québec. Pour être éligibles aux podiums, les participants auront l'obligation de prendre part à sept départs sur les dix courses de la série. Une participation lors de la finale est par ailleurs obligatoire pour accéder aux podiums.
Plein air
Le GPAT offre également plusieurs activités de plein air. Dans ce cadre, de nombreuses options sportives sont disponibles, soit la location d'embarcations (kayak simple, double, planche à pagaie, canot double ou triple), le tir à l'arc, le disc golf, le spike ball, le rallye GPS, et plus encore. Certaines activités du GPAT se terminent en août, d’autres en septembre. Pour en savoir plus, il faut se rendre illico sur le site web du GPAT au www.gpat.ca.
Commentaires