30 octobre 2012
Dernière saison pour Philippe Maillet
©Philippe Maillet joue présentement sa dernière saison dans la LHJMQ, au sein de l’équipe des Tigres de Victoriaville.
Philippe Maillet joue présentement sa dernière saison dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ). Bien qu’il ait à cœur les succès des Tigres de Victoriaville, il doit aussi se donner les meilleures chances d’évoluer dans un circuit professionnel à court terme.
Le joueur natif de Lachenaie estime qu’il a un début de saison moyen, mais il s’est replacé dernièrement avec 6 points dans les 4 derniers matchs de son équipe. «Du côté des statistiques, ce n’est peut-être pas mon plus grand début de saison, a avoué le numéro 7. On travaille surtout sur mon attitude et mon éthique de travail.»
Son équipe se situe au 9e rang dans la LHJMQ et les effectifs ont changé par rapport à la saison dernière où les Tigres avaient été surpris en première ronde contre le Drakkar de Baie-Comeau. «L’année passée, on avait une plus grosse équipe avec une plus grande offensive. Cette année, on est plus jeune et quelquefois, c’est plus dur sur le plan offensif. J’essaie de travailler avec les jeunes et je pense qu’on se tire bien d’affaire, a mentionné Maillet, qui a maintenant le rôle de grand frère. Je dois montrer l’exemple sur la glace et hors glace. Si mes coéquipiers ont des questions, ça va me faire plaisir de leur répondre.»
Au cours des derniers matchs, les Tigres ont battu l’Armada de Blainville-Boisbriand et les Remparts de Québec, deux équipes placées dans le haut du classement. Ces deux gains ont redonné confiance à la troupe. «Les gars ont du cœur et on augmente nos chances de gagner en travaillant, a-t-il continué. Des fois avec des jeunes, ça leur prend un peu plus de temps pour s’habituer au niveau de jeu.»
Sur le marché?
À sa dernière saison dans la LHJMQ, Philippe Maillet veut attirer l’attention des organisations professionnelles. Le choix de 7e ronde des Tigres en 2009 n’a pas été repêché par une équipe de la Ligue nationale de hockey et est libre comme l’air. «Au point de vue personnel, c’est un de mes objectifs de continuer à jouer au hockey dans les années futures, a-t-il indiqué, ne s’avançant pas sur la suite des choses. Je ne sais pas quel genre de contrat ou quel type de ligue.»
Les atouts de Philippe Maillet pourraient intéresser une équipe aspirante à la Coupe du président cette saison et le directeur général des Tigres, Jérôme Mésonéro, risque de recevoir des appels à son sujet. Ayant toujours joué dans l’uniforme des Tigres, il essaie de ne pas trop y penser, ajoutant que ce n’est pas lui qui prend les décisions. «Quand on regarde les autres saisons, ce sont des choses qui arrivent, a-t-il dit. Pour l’instant, je joue avec les Tigres et je voudrais finir ma carrière avec eux le plus possible.»
Commentaires